Biography |
---|
Madeleine Robitaille est une élève de la 8e année au Centre scolaire de la Rive-Sud. Elle habite dans la région de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse. Madeleine joue le violon et la clarinette. Elle aime chanter, faire du théâtre, et écrire des poèmes et des histoires. Madeleine compétitionne en badminton pour son école et aide à entraîner l’équipe de basketball élémentaire. Elle est une bénévole avec les associations comme le Lunenburg Folk Harbour Society, Tusarnaarniq Sivumut (Musique pour le Futur) et son école. Madeleine a eu l’idée pour son projet des sciences parce que chez-elle, il y a des plantes de rhododendrons. Elle a vu que ces plantes ont une réaction thermotropique et Madeleine voulait voir si les plantes pouvaient être utilisé comme des thermomètres. Si Madeleine donnerait des conseils à des élèves qui veulent faire des projets, elle dirait toujours de faire ce qui les intéressent et aussi quelque chose dont ils veulent savoir la réponse. Madeleine a toujours eu un grand intérêt en sciences. Elle espère continuer d’étudier les sciences, les mathématiques, la musique ainsi que les langues après l’école secondaire. |
| Madeleine Robitaille Les plantes : sont-elles des thermomètres?
Challenge: | Environment | Category: | Junior | Region: | Conseil scolaire acadien provincial | City: | Rhodes Corner, NS | School: | Centre scolaire de la Rive-Sud | Abstract: | J’ai vu que les Rhododendrons ont une réaction thermotropique. J’ai fait l’hypothèse que les feuilles fermeront à 0 C. J’ai mesuré 10 feuilles de deux plantes de Rhododendrons chez moi. J’ai vu que les longueurs ne changeaient pas, mais il y avait une grande différence dans les largeurs. Dans un diagramme, j’ai montré qu’il y a une grande différence supérieure et inférieure à 0 C. |
|